interface TRX/PC

Allez, un peu de technique, mais restons simple !

Je cherchais une solution pour utiliser n’importe quel TX, même un portable en mode numérique.
Ma première idée était de pouvoir faire de la SSTV en intervention  Adrasec.
J’ai donc fouiné sur le net. hé oui, il ne sert a rien de se faire mal, il y a de tout sur le net, il suffit après d’adapter à son utilisation.
Je voulais donc une interface totalement isolée galvaniquement et compatible tout poste.
Pas de vox, j’ai fais plusieurs essais sans avoir vraiment de résultat fiable.
ma solution :
transfo BF 600ohms rapport 1:1 pour l’audio en entrée et sortie
un optocoupleur combiné a un relais pour les commutations PTT
une connectique RS232 DB9 pour la commutation PC

voici donc le schéma de l’interface TRX PC universelle

le schéma est assez simple et ce passe de commentaire :
à gauche coté PC nous des jacks 3.5 en line out et line in
une prise DB9 pour connecter au port série ou un adaptateur USB / RS232, qui fonctionne très bien aussi.
sur la DB9 on utilise les broches RST & DTR de façon à fonctionner avec tout les logiciels.

du coté TX, des jacks 3.5 aussi afin d’avoir un système standard, tout les postes ont une sortie hp arrière sur jack

Attention de bien marquer les fiches pour ne pas ce tromper.
ensuite, pour la commutation, le PTT est intégré au jack micro.
la commutation est isolée par un photocoupleur qui commande le transistor.
le transistor commute le relais.
cette solution permet d’être universelle car certain poste ne fonctionne pas en PTT si l’on commute seulement avec le photocoupleur ou un transistor.

Voila, vous êtes paré pour la réception et l’émission en mode numérique.
j’ai personnellement réalisé plusieurs de ces interfaces pour équiper différents postes en SSTV ; PSK ; ROS ; et même APRS, différents mode numérique dont je parlerai dans d’autre pages

73 et bonne activation en mode numérique

Une réflexion au sujet de « interface TRX/PC »

  1. Ping : Un répéteur SSTV dans le Loiret | F1AKP – Site Radioamateur

Laisser un commentaire

