Réparation et modification de mon FT77S

Le Yaesu FT77S
C’est un poste ancien, mais il m’apporte entière satisfaction.
Il couvre les bandes du
80 mètres au 10 mètres
en mode LSB ; USB ; CW et FM.

la particularité du FT77S
est de ne sortir que 10W HF.

Après une malencontreuse manipulation en BPSK31 où je me suis retrouver à  moduler en pleine puissance sur une antenne désaccordée par l’humidité ambiante d’un début d’hiver, l’étage de puissance à QRT.
Le PA est un Push Pull composé de 2 transistors 2SC2509 et un driver 2SC2166. je me suis donc retrouvé avec les 500mW du driver.
Le soucis, quand on a du vieux matériel, c’est l’obsolescence des composants.
En cherchant sur le net, j’ai trouvé un article de PA0FRI ayant rencontré la même mésaventure que moi. Il explique sa modification d’un FT77S pour remplacer les transistors du Pa et lui adjoindre un peu plus de puissance. Il a remplacé les 2SC2509 par des 2SC1945. Je me suis donc lancé dans la modification.
Attention, le 2SC1945 est aussi obsolète et j’ai eu la chance d’en trouver dans une boutique française.
Vous pouvez en trouver sur ebay par exemple, mais pas sûr de la qualité de ces transistors. Enfin, pour le coût, l’essai n’est pas trop risqué.
L’émetteur du 2SC1945 étant au boitier, contrairement au 2SC2509 qui avait le collecteur au boitier, nous pouvons donc enlever l’isolant pour la fixation au refroidisseur.
Voici le schéma final de la modification.
Rien n’a vraiment changé, a part les transistors de puissance. Veillez tout de même à augmenter la puissance des résistances R09 et R11.
désormais, mon FT77S sort facilement 10 à 12 Watts sur 80 mètres et environ 25 Watts sur 15 mètres, alors qu’avant cette modification, le poste peinait a sortir 6 watts sur 80 mètres Watts et 10 Watts sur 15 mètres.
Pensez aussi à changer le refroidisseur du poste, car la simple plaque alu d’origine ne suffit plus.
Merci à Frits PA0FRI pour ces explications, les photos et l’autorisation de publier cet article.
Depuis, le FT77S a repris du service en SSB ; PSK31 et SSTV mais toujours à puissance réduite, QRP oblige, je ne veux pas dépasser 10 watts en HF mais ça marche bien.
Puerto Rico et la République Sud Africaine le 20 novembre dernier.

@ bientôt sur les bandes Décamétriques !!

Laisser un commentaire

