le PSK31

Le PSK31 est un mode numérique
il a été initié par SP9VRC et G3PLX.
C’est un mode sans correction d’erreur, il a une vitesse, comme son nom l’indique de 31.25 bauds, le PSK « Phase Shift Keying » fait varier la phase de la porteuse.

Le principal avantage du PSK31, c’est son efficacité dans le bruit, il vous arrivera de recevoir des Oms lointain voir même de faire des QSO alors que vous discernez à peine auditivement la station écoutée, c’est très impressionnant. J’ai fais des DX sur d’autres continents avec seulement 5 watts HF !!
Enfin, ce mode à aussi des défauts, il est lent et sans correction d’erreur mais tellement passionnant a utiliser au regard des contacts réalisés.
Il existe plusieurs logiciels de PSK , pour ma part, j’ai essayé les suivants :
Multipsk ; DM780 de la suite HRD ; Winwarbler de la suite DX lab.

Utilisant HRD logbook et HRD Log.net, j’utilse plus DM780 car tout ces soft sont liés

Les Fréquences couramment utilisées :
1838khz – 3580khz – 7035khz – 7070khz – 14070khz
21080khz – 28070khz – 28120khz
Pour les bandes WARC
10137khz ou 10142khz – 18100khz – 24925khz
Pour les bandes supérieures des recommandations suggèrent :
50,290 MHz, 144,605 MHz, 432,2 MHz.
QUELQUE SOIT LA BANDE, PLACEZ VOUS TOUJOURS EN USB même sur 40 et 80m
IMPORTANT
Faites bien attention à réduire votre puissance en émission, nous sommes en régime quasi-permanent, la puissance dissipée est importante, afin d’éviter un « coup de chaud » voire une fusion de vos précieux transistors finaux, (j’en ai fait les frais) réduisez la sortie à 1/4 de la puissance maximale, pour moi qui est un poste qui ne sort que 10 watts maxi, mon précieux FT77S, j’ai l’habitude de trafiquer avec 5 watts max en phonie, et en 1 et 2 watts en mode numérique qui sont largement suffisant pour faire quelques milliers de kilomètres.

Lors de réception, voir de QSO en PSK31, vous découvrirez dans la présentation de certains Om, des numéros EPC #XXXX.

Ce sont des membres de l’European PSK Club, des passionnés de PSK regroupé dans ce club pour partager, faire vivre et évoluer ce mode de trafic. Le PSK se décline en 31 ; 63 ; 125 et 250.
Pour ma part, je suis plutôt actif en PSK31.

L’interface utilisée pour ce mode est celle décrite dans un précédent article ici.

Alors, à très bientôt sur PSK31
Les bandes où vous pourrez me trouver sont le 40 ; 30 ; 20 ; 17 et 15 mètres et si la propagation le veut bien, de temps en temps sur 10 mètres.

Une réflexion au sujet de « le PSK31 »

  1. Ping : PSK31 - RADIOAMATEURS-ONLINE.FR

Laisser un commentaire

