La SSTV, un mode numérique passionnant
quoi de plus sympathique et utile que de pouvoir envoyer et recevoir des images par radio
que ce soit en HF, pour communiquer a des millers de kilometres par images ou en VHF lors d’une intervention Adrasec pour transmettre des photos au PC crise
La télévision à balayage lent SSTV pour Slow Scan Television est une activité radioamateur qui vise à la transmission analogique d’images fixes à l’aide d’une bande passante réduite correspondant à celle de la parole. Elle se distingue ainsi de la télévision analogique classique, représentée dans le monde des radioamateurs par l’ATV (Amateur Télévision), et qui vise quant à elle à diffuser des images animées, ce qui requiert une bande passante bien plus importante. On classe donc la SSTV dans la catégorie des émissions NBTV (Narrow-Bandwidth Television).
LES PRINCIPES DE BASE
la SSTV, mode permettant la transmission d’images couleur fixes à l’aide de tranceivers, nécessitant donc une bande passante réduite de l’ordre de 3 kHz.
Évidemment, l’étroitesse de la bande passante allonge considérablement la durée de transmission (entre 25 secondes à 1 minutes 30 pour une image selon le protocole de transmission utilisé) et ne garantit pas une qualité d’image irréprochable
La SSTV existe depuis plusieurs décennies, mais demandait initialement des matériels spéciaux, caméras, écrans et démodulateurs. Le développement de la micro-informatique a permis de remplacer ces équipements SSTV complexes et onéreux par un simple logiciel.
plusieurs logiciels existent, mais pour ma part, j’utilise MMSSTV
Fréquences SSTV utilisées par les radioamateurs
travaillant en puissance QRP en HF sur 14,230 MHz, j’ai peu de chance de communiquer en SSTV, mais je persévère et cela paie toujours.
par contre, je reçois beaucoup d’images que vous pouvez consulter sur ma page images SSTV
Je suis aussi actif en VHF sur 144,500 MHz.
petite correction, même avec 10W, on peut faire des Qsos DX en SSTV
regardez cet article
alors à bientot en SSTV
73