La station mobile à bien évoluée dernièrement.

l’XYL n’avait plus de place pour mettre ses jambes à cause de mes montages, alors j’ai du modifier un peu l’installation.

du coup, tout est arrivé dans le coffre, mallettes et câblages.

et au niveau du poste de pilotage, il n’y a plus que le micro !!!

Je suis toujours QRV VHF avec mon Bosch MR1116S mais la mallette à changée!

Sur le conseil de Patrice, F5JTZ, et comme il l’a mentionné dans son
site !!
j’ai acheté un câble RJ48, mais pas chez Pixmania pour ne pas faire de pub, chez Cablematic dans la rubrique « Sisco system ». Les prises femelle chez Farnell pour ne toujours pas faire de pub.

Ce qui me permet de me connecter en lieu et place du micro et créer une rallonge du tableau de bord, où j’ai mon micro, vers le coffre, où j’ai installé les appareils radio.
Au bout du câble, j’ai soudé une prise DB9 châssis (+la masse, on a bien 10 contacts) fixée sur la mallette. une prise BNC chassis avec une bretelle pour l’antenne et un jack 6.35mm mono pour le cordon d’alim avec 2 fiches bananes au bout.

Pour l’APRS, j’avais déjà inséré le pocket avec un Foxtrack et un boitier Navirad pour le GPS dans une mallette, mais je n’étais pas satisfait. Le navirad ne fonctionnait pas bien enfermé !
Ayant dans mes affaires, une antenne GPS ne servant à rien, je l’ai adapté sur le Navirad et c’est le jour et la nuit!
J’ai ensuite fait mes raccord, prises SMA pour l’antenne GPS, BNC châssis + bretelle pour la VHF et jack 6.35 pour l’alim comme pour l’autre mallette.

Pour les antennes, une bibande sur embase magnétique pour la VHF (prévision uhf plus tard), une 1/4 d’onde VHF sur attache de coffre pour l’APRS et l’antenne GPS magnétique sur le toit.
l’avantage de la 1/4 d’onde VHF, c’est qu’elle est moins souple qu’une 1/2 onde ou une bibande. Et comme en APRS, la réception est un peu pointue, mieux vaut déjà avoir une antenne qui ne bouge pas trop, merci à Patrick F1JGP pour le conseil.
voila donc pour l’équipement de la station mobile.
Il me reste juste un peu de place sur le toit pour installer une ou deux antennes complémentaires et être QRV radiosondes et 121.5 !!!

73 de F1AKP

Une réflexion au sujet de « La station mobile à bien évoluée dernièrement. »

  1. Ping : La station mobile à bien évoluée « F6OYU

Laisser un commentaire

