Une alimentation 13.8 V secourue

Cela fait longtemps que je cherche une solution pour être autonome en terme d’énergie !
Le radioamateur doit pouvoir conserver ses moyens de communication dans toute circonstance.
Voici donc le schéma de ma solution


pour l’avoir au format PDF : alim secouru-sch

le schéma est relativement simple.
en partant de Gauche à droite, vous avez un ensemble Led + résistance permettant de visualisé la présence secteur 220V.
Ensuite, nous avons un relais 2RT avec bobine 220V~.
Pour ma part, j’ai utilisé un relais de récupération type télémécanique sur lequel je n’utilise que les 2 contacts à ouverture.
Nous avons ensuite, notre alimentation radio 13.8V 20A sur laquelle j’ai placé en sortie une diode 40A protection contre les probables retour de la batterie.

La batterie, pour moi une 12V 65AH est chargée par l’ensemble diode 1N4007 + résistance de 180 ohms. En utilisation secteur, la diode 1N4007 à pour rôle de charger la batterie uniquement. Le courant de charge ou plutôt d’entretien, est de 75mA. Ce courant parait mineur mais suffisant pour maintenir notre batterie fonctionnelle H24.

Le principe est très simple, lors d’une coupure de courant, le relais tombe et mets en circuit la batterie. L’alimentation de la station ayant un couplage capacitif important 68000µf permet un bon filtrage mais aussi de maintenir la tension suffisante pour palier au temps de commutation du relais.
Ainsi, nous avons une tension permanente pour notre station radio.

Ce système est en expérimentation à la station et en constante évolution. Je vous mettrais au fur et à mesure les schémas futurs.

73 de F1AKP

Une réflexion au sujet de « Une alimentation 13.8 V secourue »

  1. Ping : Une alimentation 13.8 V secourue | F6OYU

Laisser un commentaire

